samedi 14 janvier 2012

Article 2



- Pourquoi tu ne fais pas ça en super vitesse? M'interrompit une voix, dont je n'avais même pas soupçonné la venue.

- Diana, quelle surprise! Dis-je en me retournant pour la découvrir flottant à quelques mètres du sol. Elle était toujours aussi belle dans sa tenue d'amazone rouge et bleue.

Le soleil brillait dans ses cheveux. Cette lumière lui donnait un coté divin.
Elle me souriait contente de me voir.

- Bonjour Clark...

Elle atterrit à mes côtés et me prit dans ses bras, que je serrais fort en retour.

- Je suis heureuse de te voir. Dit-elle avant de redécoller de quelques centimètres. Alors tu as besoin d'aide pour récupérer tes tomates? En 2 secondes, c'est terminé. Dit-elle amusée ou agacée ou peut-être bien les deux par cette vie que je m'étais choisie.

- Et que ferais-je le reste de la journée ?! Dis-je légèrement taquin.

- Je n'ose te dire qu'il y aurait de quoi faire! Répondit-elle plus cinglante.

Je la regardais un instant sachant exactement ce qu'elle pensait. Même si j'espérais qu'un jour elle comprendrait ma décision.

- De toute façon, c’est un plaisir pour moi de rester dans mes champs. Je m'y sens bien. Je n’ai aucun intérêt à le faire d'une façon non humaine. Répondis-je posément.

- Ton envie de ressembler aux humains sera toujours un mystère pour moi.

- Ne t'inquiète pas, j’ai conscience de ce que je suis Diana. Je peux t'offrir un rafraîchissement? Demandais-je, espérant réchauffer l'atmosphère entre nous.

- Avec plaisir... On fait la course? Demanda-elle déjà à 2 mètres du sol, espérant sûrement que j’utilise autre chose que mes jambes! Je ne répondis pas tout de suite, et vola jusqu’à elle. Elle souriait pensant sûrement que j’acceptais, mais quand je pris sa main pour la faire descendre, elle comprit que j’avais envie une fois encore de prendre mon temps.

- Tu as bien plus de 10 min à m’accorder quand même? Ça va bien faire 2 ans qu'on ne s’est pas vu.

Elle me sourit, tout en atterrissant et me suivit en marchant à travers mes récoltes.

- Oui, et d'ailleurs, tu ne changes pas beaucoup... Malgré ta barbe, tes cheveux longs et tes quelques mèches blanches, qui te donnent toujours cet air différent, ton visage est toujours si peu ridé pour ton âge...

Cette remarque que je connaissais si bien me faisait toujours ce même pincement au cœur... Ce temps qui passait différemment pour moi que pour tous ceux qui avaient comptés et qui avait fini par nous séparer tous, qui avait fini par me séparer d'elle...

- Tu n’as pas changé non plus Diana...

Je passais devant mon plus beau cheval, Galaad, à qui je donnais une caresse, avant que Krypto me saute dessus espérant lui aussi un peu de tendresse.

Je m'accroupis le laissant me montrer son affection.
 - Tu ne me demande pas se que je fais ici? Demanda-t-elle finalement.

- J'espérais que tu viennes simplement prendre de mes nouvelles.

- Vraiment? Demanda-t-elle étonnée.

Nous n'étions pas très loin de la ferme. Et malgré la courte distance, le silence de Diana me parut lourd. J’entendais son cœur qui battait comme quand elle était nerveuse. J’avais toujours cette faculté de pouvoir deviner les pensées de mes amis les plus proches par ces petits détails, qui au fil des années n’avaient plus de secret pour moi... Quand elle venait ici, elle finissait toujours par me demander de revenir. Mais son malaise venait surtout de ses souvenirs qui revenaient sur le devant de la scène dès qu’elle me rendait visite. Elle semblait complètement perdue dans ses pensées.


Quand nous arrivâmes devant l’entrée, je l’invitais à entrer. Elle me sourit, toujours aussi distraitement, en passant devant moi. Je la vis explorer l’endroit, comme à chaque fois qu’elle venait ici.

- Cet endroit ne changera donc jamais... Dit-elle.

- Il n y a pas de raison que ça change.

- Si, il y aurait des raisons, comme le fait d’arrêter de vivre dans ton passé et tes souvenirs. Dit-elle plus agressive.

- Je ne vis pas dans le passé Diana, mais j’ai besoin de mes souvenirs, je me sens chez moi dans cette maison. Dis-je plus mélancolique.

- Elle est bien entretenue, je ne le nie pas, mais certaines pièces auraient plus leur place dans un musée...

- C’est une ferme Diana. Dis-je toujours aussi posé.

Je savais depuis longtemps qu’elle n’acceptait pas ma décision de vouloir tout quitter, de prendre ma retraite.


Elle avait accepté mon éloignement au début, juste après l'événement. Pensant surement que j’avais juste besoin de temps pour me remettre, elle n’avait pas compris au début que ma décision était définitive.

Après quelques relances, elle avait fini par se rendre compte de l'évidence. Mais elle ne l’a jamais accepté. Et aujourd'hui encore, après plus de 15 ans d'absence, elle ne comprend toujours pas mon éloignement, mon désir de vivre loin de tout, de retrouver ma terre, mes origines "humaines"…

Les terres de mes ancêtres...

C'est vrai que Diana partageait ce même attachement que moi pour les humains. Mais pas de la même façon. En fait, elle n’a jamais compris que c’était aussi ce que j’étais. Mes pouvoirs n’ont jamais été qu’un héritage biologique et génétique... Je suis, au fond de moi, comme ceux qui m’ont élevé, comme ceux qui ont grandi avec moi, comme ceux que j’ai aimé... Un humain. Et ça, Diana ne le ressentira jamais. Le seul qui avait pleinement conscience de ça, été Bruce. Et c’était ce qu’il respectait le plus chez moi...

Diana se baladait dans mon salon, regardant attentivement toutes les images et photos qui étaient exposées. Certaines dataient de mon enfance, certaines étaient même plus veilles, d'autres plus récentes montrant Lois, Bruce et Bart les cheveux blancs... Presque méconnaissables dans leurs aspects humains.

Je savais que Diana avait toujours eu du mal à accepter la vieillesse de Bruce, bien que leur relation n'ait jamais eu de suite très concrète ils ont toujours été très proches. Bruce était un solitaire, Diana une amazone, mais elle le respectait et il lui manquait toujours.

- les souvenirs font mal, je ne comprends pas pourquoi tu veux vivre dedans.

- ils ne me font pas mal. Ça fait longtemps que j’ai accepté cette fatalité de voir un à un tous mes amis partir. Mais à présent, je ne me sens pas capable de recommencer quoi que se soit... Je veux simplement que la vie s'écoule paisiblement.

- tu sais que ce ne sera pas la dernière fois que je reviendrais te demander de revenir rejoindre l'équipe.

Je me mis à rire.

- je suis content de pouvoir te voir de temps en temps. Lui répondis-je gentiment.

Elle finit par se détendre et nous discutâmes plusieurs heures de sa vie au sein de l'équipe. Elle était devenue leur chef à tous, et avait du mal à gérer Connor et Christopher. "Ils ne te ressemblent pas assez Clark" me disait-elle "ils ont trop pris en exemple le tempérament de feu de ta femme."

Ça faisait du bien de la voir, nous avions tant partagé de choses pendant ces décennies.

Bien sûr qu'elle me manquait, mais je n'avais plus ma place dans l'équipe. Je n’avais plus cette force et cette volonté de me battre. Et sans ça, c'étaient les autres qui pouvaient être en danger.

Elle partit en fin de soirée sans refuser le repas que je lui proposais.

La solitude ne me pesait pas tant que ça, mais retrouver ceux qui comptaient le plus pour moi me réchauffait de l'intérieur. Sauf que je n'avais plus la chaleur qui me permettait d'avancer comme avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire